Quand votre assureur ne répond pas
Pour tout savoir sur les réclamations en assurance aux particuliers et en assurance entreprise et les maximiser, procurez-vous une de nos capsules-conseils. Vous y trouverez tous les petits secrets des assureurs et des façons d’éviter les pièges qui vous empêcheraient de réclamer la valeur nécessaire à la réparation ou au remplacement de vos biens!
Vous subissez un sinistre important, changez de voiture ou souhaitez annuler votre police d’assurance, mais...
Vous subissez un sinistre important, changez de voiture ou souhaitez annuler votre police d’assurance, mais vos appels et courriels à votre assureur demeurent sans réponse? Ne paniquez pas : voici quelques conseils éclairés pour mieux négocier avec ce genre de situation, aussi stressante – et exaspérante – soit-elle.
En cas de sinistre
Un arbre est tombé sur votre maison et en a percé le toit. Un poteau d’éclairage urbain s’est abattu sur la vitre arrière de votre voiture et l’a fait voler en éclats. Peu importe la gravité des dommages qu’ont subis vos biens assurés, vous devriez pouvoir joindre votre assureur rapidement et celui-ci doit normalement vous venir en aide sans tarder.
Il se peut toutefois que, pour une multitude de raisons, allant de la cyberattaque au manque de personnel, la compagnie que vous payez pour vous protéger ne soit pas en mesure de répondre à votre requête.
« Dans ce genre de cas, explique Anne Martel, cofondatrice d’Alcor&Mizar, il faut agir en bon chef de famille, et donc faire comme si, au final, nous allions nous-même devoir faire les réparations et les payer. »
Ce que cela signifie exactement? « Qu’il faut protéger les actifs le mieux possible », poursuit Anne Martel. Dans les exemples nommés précédemment, cela se traduirait par une tentative d’empêcher les éléments d’endommager plus encore vos biens en les protégeant le mieux possible avec les moyens du bord. « Ou alors, s’il y a urgence et que vous n’avez pas les compétences pour faire ces travaux de protection vous-même, demandez à un professionnel de venir les faire. Et surtout, conservez vos factures. »
Donc, n’attendez pas que la pluie endommage l’intérieur de votre voiture, de votre maison, ou dans un autre cas d’espèce, qu’un bris de conduite d’eau ne vienne aggraver plus encore les dommages subis parce que vous avez négligé d’y mettre un terme.
Aussi, prenez des photos à toutes les étapes, de la découverte du sinistre aux réparations temporaires effectuées, et documentez tout autre événement qui se produirait ensuite. Par exemple, l’affaissement d’un mur qui surviendrait le lendemain.
Enfin, demandez vous-même des évaluations de coûts de réparation à des professionnels. Comme si vous deviez les défrayer, réclamez-en plusieurs afin de vous faire une idée du meilleur prix possible.
« L’idée, c’est de montrer à votre assureur que vous voulez contrôler les coûts, que vous avez tout fait pour que la situation ne s’aggrave pas plus encore et que vous êtes une personne responsable. »
Par la suite, toutes les dépenses encourues pourront être réclamées.
Annulation de police
Vous avez changé d’assureur et souhaitez mettre un terme à votre précédente police? Rien de plus légitime. Mais votre précédent assureur ne répond pas. « C’est une chose qui est arrivée à certains clients récemment : leur assureur manquait de personnel et ne retournait que les appels urgents. Cela prenait parfois plusieurs semaines pour que l’assuré le joigne enfin. Et pendant ce temps, il payait pour deux polices en même temps », relate Anne Martel.
Cette situation est inacceptable. Mais il existe un moyen simple d’y remédier.
- Chaque contrat d’assurance possède un espace réservé à l’annulation de la police. Remplissez-le, signez-le, indiquez la date et envoyez le document par courriel et par courrier recommandé afin d’avoir une signature à la réception, et donc une preuve qu’il a bien été réceptionné.
- Si vous avez des paiements préautorisés, contactez votre institution financière et mettez-y fin, mais assurez-vous d’avoir d’abord envoyé votre résiliation. En cas d’arrêt de paiement, c’est le service de la comptabilité de l’assureur qui risque de vous contacter rapidement. Vous pourrez alors en profiter pour parler aux personnes concernées et annuler dûment votre police.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est alors l’assureur qui voudra soudainement vous parler. Peut-être pour vous convaincre de redevenir son client. Mais voulez-vous vraiment donner votre argent à quelqu’un qui ne prend pas vos appels et n’y répond pas dans un délai raisonnable?
Alcor&Mizar ne vend pas d’assurances, mais se consacre à l’accompagnement des entreprises et des particuliers dans l’achat d’une police d’assurance adaptée à leurs besoins, au meilleur prix possible. Nos capsules-conseils Assure&MatMC constituent des outils pratiques et durables pour épargner à l’achat d’une police, lors d’un renouvellement (et ce, sans changer d’assureur), et pour obtenir le plein montant en cas de réclamation. Pour des cas plus complexes, nous examinons votre situation lors d’une consultation privée, procédons à une analyse de vos besoins et vous aidons à choisir le produit qui vous permettra d’avoir l’esprit en paix.